Download e-book for kindle: L'invention de la sodomie dans la théologie médiévale by Mark JORDAN,Guy LE GAUFEY

By Mark JORDAN,Guy LE GAUFEY

Pendant des siècles, rien ne laissait penser que les Sodomites se livraient exclusivement à los angeles sodomie : ils étaient « arrogants », manquaient aux « devoirs de l’hospitalité », vivaient dans los angeles luxuria et l. a. negative vengeance divine s’était abattue sur eux. Ce n’est qu’au XIe siècle que se trouve monté en épingle le martyre de saint Pelage, jeune éphèbe captif décapité pour s’être refusé aux pressantes sollicitations d’Abd al-Rahmân III. los angeles Chrétienté, dans sa lutte contre le maure, utilise l’événement pour donner forme narrative à un acte, un péché qui ne s’appelle pas encore « sodomie ». los angeles première point out du terme apparaît en effet dans le Livre de Gomorrhe (sic), écrit aux alentours de 1050 par Pierre Damien. Cette invention lexicale désigne alors une kyrielle de péchés innommables qui tous, gaspillant los angeles semence mâle, vont « contre nature ». Lecteur de Pierre Damien, Alain de Lille, Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Mark Jordan retrace ici l’histoire de ce suggestion, et surtout celle des incohérences et inconsistances que l. a. doctrine morale chrétienne a tramées autour de ce terme satanique : seul péché de chair à être aussi péché contre l’Esprit, il ne peut être rédimé. Se pourrait-il qu’un pli ait alors été pris dont ne se serait guère départie notre moderne sexualité ? Que sous couvert d’un sens tenu de nos jours pour techniquement précis proceed de courir une somme millénaire de préjugés ?

Show description

Read Online or Download L'invention de la sodomie dans la théologie médiévale (Grands classiques de l'érotologie moderne) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Vers une société éveillée (Sciences humaines et sociales) by Christoph Eberhard

Face à un monde tendant à l’uniformisation et à l. a. globalisation, l’on peut défendre l’expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d’échapper au spectre de l’imposition d’un système à d’autres, qu’appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d’ouverture à l’autre?

Download e-book for iPad: Banlieue sud et le 17e printemps (t 2 ) ethnographie d'un by Pascal Le Rest

Ce nouvel épisode de l. a. vie de Franck Lombard, héros de ces aventures urbaines dans l. a. banlieue sud de Paris, en 1979, nous relate, dans un récit à l. a. première personne, les affres de l. a. vie adolescente, entre dépression, révolte et ardour. Franck, âgé de 17 ans, devra se confronter à l. a. violence, l. a. sienne et celle des autres, afin de découvrir son chemin de vie.

Download e-book for iPad: Vous avez dit sécurité ? (Questions de société) (French by Laurent Mucchielli

Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des websites web personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L’aventure a débuté à Rue 89 puis à Mediapart et s’est enfin fixée au website web du Monde.

Download PDF by Jean-Claude BEAUNE: Philosophie des milieux techniques: La matière,

Il est beaucoup query dans ce livre de ideas, de technologie, de machines, d’outils, d’objets conçus et fabriqués, d’artifices, d’automates. Autant d’optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un aspect commun: un objet method n’a pas de sens par lui-même mais par le fait qu’autour de lui se met en position un milieu de travail, de valeurs, d’images et de raisons.

Extra info for L'invention de la sodomie dans la théologie médiévale (Grands classiques de l'érotologie moderne) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'invention de la sodomie dans la théologie médiévale (Grands classiques de l'érotologie moderne) (French Edition) by Mark JORDAN,Guy LE GAUFEY


by Jason
4.3

Rated 4.45 of 5 – based on 3 votes

admin