Read e-book online Ecrire : A l'épreuve du politique (Sciences Humaines et PDF

By Claude Lefort

« [.] los angeles philosophie politique noue une liaison particulière avec l'écriture. Celui qui s'y adonne ne peut entièrement céder à l'illusion de se détacher de son temps, de l. a. société qu'il habite, de l. a. scenario qui lui est ainsi faite, des événements qui l'atteignent, du sentiment d'un avenir qui se dérobe à los angeles connaissance et qui à los angeles fois excite son mind's eye et le ramène à l. a. sense of right and wrong de ses limites. Il sait, au moins tacitement, que son oeuvre tombera dans les mains des lecteurs que ses propos affectent parce qu'il lève des questions qui, directement ou indirectement, les concernent et portent atteinte à leurs préjugés. Il ne peut pas fournir des arguments à des hommes qu'il tient pour des adversaires, des imbéciles ou les dévots d'une doctrine, ni en séduire d'autres, empressés à se saisir de telle ou telle de ses formules et, sans l'entendre, à se faire ses partisans, à l'élire comme le héros d'une reason. Ecrire, c'est donc pour lui, tout particulièrement, l'épreuve d'un risque. [.] Nul doute, c'est au vrai qu'il have a tendency, sans quoi il ne serait pas philosophe ; mais il lui faut se frayer, par un chemin sinueux, un passage dans le monde agité des passions. » C'est ce passage singulier que Claude Lefort éclaire magistralement dans ce quantity d'essais, abordant des auteurs aussi différents que Tocqueville et Sade, Guizot et Machiavel, Orwell et Pierre Clastres, Salman Rushdie et Leo Strauss. Au fil de ce parcours se dégagent les éléments d'une « autobiographie intellectuelle » qui font de Ecrire ; à l'épreuve du politique los angeles meilleure creation qui soit à l'oeuvre de Claude Lefort.

Show description

Read or Download Ecrire : A l'épreuve du politique (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Read e-book online Vers une société éveillée (Sciences humaines et sociales) PDF

Face à un monde tendant à l’uniformisation et à los angeles globalisation, l’on peut défendre l’expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d’échapper au spectre de l’imposition d’un système à d’autres, qu’appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d’ouverture à l’autre?

Get Banlieue sud et le 17e printemps (t 2 ) ethnographie d'un PDF

Ce nouvel épisode de l. a. vie de Franck Lombard, héros de ces aventures urbaines dans los angeles banlieue sud de Paris, en 1979, nous relate, dans un récit à l. a. première personne, les affres de los angeles vie adolescente, entre dépression, révolte et ardour. Franck, âgé de 17 ans, devra se confronter à l. a. violence, los angeles sienne et celle des autres, afin de découvrir son chemin de vie.

Download e-book for kindle: Vous avez dit sécurité ? (Questions de société) (French by Laurent Mucchielli

Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des websites web personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L’aventure a débuté à Rue 89 puis à Mediapart et s’est enfin fixée au website web du Monde.

Philosophie des milieux techniques: La matière, by Jean-Claude BEAUNE PDF

Il est beaucoup query dans ce livre de recommendations, de technologie, de machines, d’outils, d’objets conçus et fabriqués, d’artifices, d’automates. Autant d’optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un aspect commun: un objet procedure n’a pas de sens par lui-même mais par le fait qu’autour de lui se met en position un milieu de travail, de valeurs, d’images et de raisons.

Additional resources for Ecrire : A l'épreuve du politique (Sciences Humaines et Essais) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Ecrire : A l'épreuve du politique (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) by Claude Lefort


by Thomas
4.3

Rated 4.79 of 5 – based on 22 votes

admin