Download e-book for iPad: Comment les traditions naissent et meurent (OJ.SC.HUMAINES) by Olivier Morin

By Olivier Morin

Pas de tradition sans culture et sans transmission. remark s’opère cette dernière ? Est-il sûr qu’elle s’effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l’a
longtemps estimé ?

Philosophe s’appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu’il n’en est rien : l. a. transmission à l’intérieur d’une génération importe autant qu’entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une tradition est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d’autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l’espèce
humaine que partout ailleurs.

Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture high quality de ce qu’est l. a. vie même de los angeles tradition, dans sa « sélectivité capricieuse ».

 

Olivier Morin est docteur de l’EHESS en sciences cognitives (Institut Jean-Nicod). Il est notamment spécialiste des interactions entre l. a. psychologie et les sciences sociales, en particulier l’anthropologie.

Show description

Read or Download Comment les traditions naissent et meurent (OJ.SC.HUMAINES) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Vers une société éveillée (Sciences humaines et sociales) by Christoph Eberhard

Face à un monde tendant à l’uniformisation et à los angeles globalisation, l’on peut défendre l’expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d’échapper au spectre de l’imposition d’un système à d’autres, qu’appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d’ouverture à l’autre?

New PDF release: Banlieue sud et le 17e printemps (t 2 ) ethnographie d'un

Ce nouvel épisode de l. a. vie de Franck Lombard, héros de ces aventures urbaines dans l. a. banlieue sud de Paris, en 1979, nous relate, dans un récit à los angeles première personne, les affres de l. a. vie adolescente, entre dépression, révolte et ardour. Franck, âgé de 17 ans, devra se confronter à l. a. violence, l. a. sienne et celle des autres, afin de découvrir son chemin de vie.

Read e-book online Vous avez dit sécurité ? (Questions de société) (French PDF

Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des websites net personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L’aventure a débuté à Rue 89 puis à Mediapart et s’est enfin fixée au web site net du Monde.

Download e-book for iPad: Philosophie des milieux techniques: La matière, by Jean-Claude BEAUNE

Il est beaucoup query dans ce livre de strategies, de technologie, de machines, d’outils, d’objets conçus et fabriqués, d’artifices, d’automates. Autant d’optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un element commun: un objet process n’a pas de sens par lui-même mais par le fait qu’autour de lui se met en position un milieu de travail, de valeurs, d’images et de raisons.

Extra info for Comment les traditions naissent et meurent (OJ.SC.HUMAINES) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Comment les traditions naissent et meurent (OJ.SC.HUMAINES) (French Edition) by Olivier Morin


by William
4.3

Rated 4.85 of 5 – based on 28 votes

admin