Claude Faure's Aux Services de la République : du BCRA à la DGSE PDF

By Claude Faure

Depuis soixante ans, les family members entre le renseignement et l. a. politique sont pour le moins complexes, ambiguës, voire teintées de soupçons. Aux prone de los angeles République nous en fait vivre l'histoire de Londres, où le général de Gaulle organise le BCRA, jusqu'à los angeles caserne du side road Mortier à Paris, où siège los angeles DGSE, en se remémorant au passage l. a. création de l. a. DST, des RG, du SDECE, de los angeles DRM .... Et l'on s'aperçoit que les rivalités, dans l'univers du renseignement, ne sont pas nouvelles et que les responsables politiques, par désintérêt ou par commodité, n'ont pas su organiser l. a. coordination des services.

Cet ouvrage décrit los angeles façon dont le pouvoir a utilisé les companies secrets and techniques à ses propres fins, que ce soit en Indochine, en Algérie, en Afrique - seconde patrie de Jacques Foccart - et, bien sûr, en France, quand il s'est agi d'aider le général de Gaulle à revenir aux affaires en 1958 ou de salir Georges Pompidou avec l'affaire Markovic... II révèle à quel aspect los angeles « guerre froide » a marqué l'action des providers, depuis l'incroyable histoire des « réseaux Gladio » jusqu'à los angeles traque insolite d'agents dormants soviétiques.

De l'intérieur des providers, on découvre los angeles déstabilisation sturdy et le climat de paranoïa provoqués par les révélations du défecteur russe Golytsine, le choc créé par l'arrivée de l. a. gauche au pouvoir en 1981, les profondes répercussions de l'affaire Greenpeace sur le fonctionnement de los angeles DGSE, l'importance diplomatique de l'affaire Farevvell, ou encore le obscure à l'âme d'hommes ballottés par les différentes cohabitations.

Pourtant ce livre ne se veut pas pessimiste. On y apprend notamment remark Michel Rocard a convaincu François Mitterrand de relancer le conseil interministériel du renseignement et à quel element une poignée de parlementaires se battent pour faire naître, en France, une tradition du renseignement.

Aux prone de los angeles République, est le fruit d'un very important travail de recherche et de collecte d'informations inédites auprès d'anciens Premiers ministres, ministres, cooks de carrier du contre-espionnage. Peut-être contribuera-t-il à réfuter quelques idées reçues, à lever les malentendus et à favoriser le discussion entre los angeles République et ses prone afin que le renseignement français entre dans l'ère moderne.

Show description

Read or Download Aux Services de la République : du BCRA à la DGSE (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: Vers une société éveillée (Sciences humaines et sociales) by Christoph Eberhard

Face à un monde tendant à l’uniformisation et à los angeles globalisation, l’on peut défendre l’expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d’échapper au spectre de l’imposition d’un système à d’autres, qu’appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d’ouverture à l’autre?

Read e-book online Banlieue sud et le 17e printemps (t 2 ) ethnographie d'un PDF

Ce nouvel épisode de l. a. vie de Franck Lombard, héros de ces aventures urbaines dans los angeles banlieue sud de Paris, en 1979, nous relate, dans un récit à l. a. première personne, les affres de l. a. vie adolescente, entre dépression, révolte et ardour. Franck, âgé de 17 ans, devra se confronter à l. a. violence, los angeles sienne et celle des autres, afin de découvrir son chemin de vie.

Download e-book for kindle: Vous avez dit sécurité ? (Questions de société) (French by Laurent Mucchielli

Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des websites web personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L’aventure a débuté à Rue 89 puis à Mediapart et s’est enfin fixée au website net du Monde.

New PDF release: Philosophie des milieux techniques: La matière,

Il est beaucoup query dans ce livre de concepts, de technologie, de machines, d’outils, d’objets conçus et fabriqués, d’artifices, d’automates. Autant d’optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un aspect commun: un objet procedure n’a pas de sens par lui-même mais par le fait qu’autour de lui se met en position un milieu de travail, de valeurs, d’images et de raisons.

Extra resources for Aux Services de la République : du BCRA à la DGSE (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Aux Services de la République : du BCRA à la DGSE (Documents) (French Edition) by Claude Faure


by Robert
4.5

Rated 4.43 of 5 – based on 22 votes

admin