Read e-book online Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) PDF

By Robert Deliège

2e édition

Longtemps, l'anthropologie de l. a. father or motheré a été considérée comme un domaine d'une haute technicité. L'absence d'une synthèse introductive à los angeles fois obtainable et suffisamment riche pour ne pas réduire à l'excès los angeles complexité et l'enjeu des questions abordées n'arrangeait rien. Le présent ouvrage y a remédié. Devenu un « classique » depuis sa parution initiale, sous le titre Anthropologie de l. a. parenté, en 1996, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, il tiendra mieux sa position de référence fondamentale, en des temps où les interrogations sur los angeles famille, l. a. montée de l'individualisme, etc., se sont multipliées.

Les contributions des Morgan, Malinowski, Murdock, Lévi-Strauss, Evans-Pritchard sont étudiées en détail ; les ouvrages fondamentaux sont présentés ; les champs de recherches spécialisés comme les terminologies ou los angeles problématique de l'inceste sont explicités. Une recognition particulière a été consacrée aux débats qui ont marqué los angeles self-discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Il en résulte un fascinant voyage autour du monde.

Car l'étude des sociétés réputées exotiques reste los angeles d'une meilleure compréhension de l'Homme en société, et notamment de nos propres associations et valeurs, tant il est vrai que los angeles famille proceed d'occuper une position fondamentale dans toutes les sociétés du monde.

Destiné en ideal lieu aux étudiants en sciences sociales, ce livre est une référence incontournable pour tous ceux qui veulent asseoir sur un substrat scientifique et rigoureux leur réflexion sur l. a. parenté, l. a. copy et transformation des buildings familiales.

Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'Université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur nombreux ouvrages.

Concepts généraux. Les terminologies de parenté. los angeles prohibition de l'inceste. l. a. théorie évolutionniste. Chasseurs, cueilleuses, économie. Polygynie et matrifocalisation. l. a. polyandrie. Mariage préférentiel et alliance. Sexualité et paternité aux Trobriands. Complexe d'Oedipe et psychanalyse. tradition et personnalité.

Show description

Read Online or Download Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Vers une société éveillée (Sciences humaines et sociales) - download pdf or read online

Face à un monde tendant à l’uniformisation et à los angeles globalisation, l’on peut défendre l’expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d’échapper au spectre de l’imposition d’un système à d’autres, qu’appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d’ouverture à l’autre?

Banlieue sud et le 17e printemps (t 2 ) ethnographie d'un - download pdf or read online

Ce nouvel épisode de l. a. vie de Franck Lombard, héros de ces aventures urbaines dans los angeles banlieue sud de Paris, en 1979, nous relate, dans un récit à l. a. première personne, les affres de l. a. vie adolescente, entre dépression, révolte et ardour. Franck, âgé de 17 ans, devra se confronter à los angeles violence, l. a. sienne et celle des autres, afin de découvrir son chemin de vie.

Download e-book for kindle: Vous avez dit sécurité ? (Questions de société) (French by Laurent Mucchielli

Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des websites web personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L’aventure a débuté à Rue 89 puis à Mediapart et s’est enfin fixée au website net du Monde.

Download PDF by Jean-Claude BEAUNE: Philosophie des milieux techniques: La matière,

Il est beaucoup query dans ce livre de recommendations, de technologie, de machines, d’outils, d’objets conçus et fabriqués, d’artifices, d’automates. Autant d’optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un aspect commun: un objet procedure n’a pas de sens par lui-même mais par le fait qu’autour de lui se met en position un milieu de travail, de valeurs, d’images et de raisons.

Extra info for Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition) by Robert Deliège


by Ronald
4.0

Rated 4.12 of 5 – based on 43 votes

admin